![](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/60ed5f6f30f9471f29f6857f/d66f48e0-b3bf-4c69-90e6-a13d48d0ca10/wes-grant-244yXzOilz0-unsplash.jpg)
Ostéopathie Pédiatrique
L’ostéopathie libère des blocages perturbateurs.
En ostéopathie les blocages se nomment restrictions de mobilité, dysfonctions, aux niveaux :
articulaire, musculaire, fascial, viscéral (spasmes, congestion) et des sutures crâniennes.
- Troubles de l’oralité -
L’oralité concerne toutes les fonctions dévolues à la bouche à savoir, l’alimentation, la ventilation, l’olfaction, la gustation, la communication puis le langage.*
L’oralité présente 3 composantes :
- Composante fonctionnelle (ou mécanique) : amplitude d’ouverture de la bouche, motricité de la langue, déglutition, succion,…
- Composante sensorielle, autour de la sensorialité de la langue, des joues, des lèvres, par rapport à la texture des objets, des aliments, leur température. Il peut s’agir d’hypersensorialité ou d’hyposensorialité.
- Composante comportementale, émotionnelle :
Les premiers liens parents-bébé s’établissent principalement autour des soins et notamment l’alimentation….. Les expériences sensorielles qui en découlent viennent s’intégrer autour de la bouche, véritable carrefour où peut s’organiser la rencontre de la sensorialité, des émotions, des liens et des objets.*
( https://www.tete-cou.fr/medias/fichiers/Livret_attention_a_mon_oralite_2018.pdf )
De ce fait la prise en charge est souvent pluridisciplinaire, associant les médecins, orthophonistes, psychologues, psychomotriciennes et diététiciennes.
L’ostéopathie complète cette prise en charge, surtout à propos :
- de la composante fonctionnelle en aidant à l’allaitement (voir la page dédiée)
Mme Véronique LEBLANC, psychologue clinicienne et présidente de l’association “Miam-miam”, au même 4ème symposium de la SEROPP sur l’oralité, commence sa présentation “l’évaluation et la prise en charge de l’oralité alimentaire de l’enfant” en affirmant que l’une des bases d’une bonne oralité chez le nouveau-né est sa posture et sa capacité à s’enrouler, amenant ainsi ses mains devant sa bouche d’une part, et facilitant la bonne position pour une tétée efficace. Le recours à la kinésithérapie motrice peut être nécessaire.
GROUPE MIAM-MIAM : https://www.groupe-miam-miam.fr/
livret confinement :
https://www.groupe-miam-miam.fr/pdf/Livret-MIAM-MIAM-Confinement.pdf
- de la composante comportementale : en supprimant les motifs d’inconfort (douleurs liées à une dysfonction mécanique) suffisants pour perturber la disponibilité du bébé à toute interaction, échange.
Selon la théorie synactive du développement, un bébé ne peut avoir des interactions faciles que lorsque ses besoins neuro-végétatifs, sensori-moteurs et du rythme veille-sommeil sont satisfaits.
* (Groupe “Oralité “ de l’hôpital Necker, coordonné par le Professeur Véronique ABADIE)