L’ostéopathie libère des blocages perturbateurs.

En ostéopathie les blocages se nomment restrictions de mobilité, dysfonctions, aux niveaux :
articulaire, musculaire, fascial, viscéral (spasmes, congestion) et des sutures crâniennes.

- Mobilité / Motricité -

La MOBILITÉ est la souplesse : celle des articulations, des muscles, des fascias et aussi des sutures du crâne. L’ostéopathie libère des restrictions perturbatrices et permet de restaurer la mobilité.
La KINÉSITHÉRAPIE aide aussi, surtout dans les cas de torticolis musculaire congénital

La MOTRICITÉ est la manière dont votre bébé effectue les mouvements avec ses muscles.

Elle est automatique et réflexe les trois premiers mois.

Elle devient progressivement volontaire au 4ème mois environ : votre bébé décide lui-même de faire un mouvement, pour attraper un jouet par exemple. C’est une coordination utilisant les nerfs qui commandent les muscles pour réaliser un mouvement.

L’ostéopathe, en libérant les restrictions perturbatrices, facilite le bon développement de la motricité. Il.Elle vous donne aussi des conseils pour l’encourager.

La KINÉSITHÉRAPIE MOTRICE développe et assure la bonne programmation neuro-motrice, sensori-motrice même devrait-on dire. Il s’agit d’établir des réseaux neuronaux, sorte de cablage des nerfs, permettant des mouvements fluides et bien coordonnés.

La PSYCHOMOTRICITÉ aide les bébés et les enfants à s’adapter à leur environnement spatial et aussi émotionnel. Il s’agit de parvenir à une harmonisation tonico-émotionnelle.

La MOTRICITÉ LIBRE a pour but de laisser votre bébé faire ses expériences seul et sans aide, (à la condition que l’environnement soit propice et adapté) afin qu’il prenne le temps d’expérimenter et d’ajuster ses mouvements, ses réactions aux effets de la pesanteur sur lui et les objets qu’il manipule.

Un point essentiel pour lui : celui de maîtriser le déplacement du poids de son corps (on met le poids à droite, pour libérer le côté gauche, en marchant il faut mettre le poids du corps sur le pied droit pour lever le pied gauche). Toute aide extérieure gêne l’apprentissage.
Il est préférable d’enrichir l’environnement de votre bébé, pour lui rendre les choses plus faciles, sans les faire à sa place.

Mme Carole COENEN, kinésithérapeute et psychomotricienne, en parle très bien ici : 

http://www.carolecoenen.be/2019/03/26/verite-motricite-libre/